Transformation numérique de détail et 4.0

Avantages du marketing face à face et conseils pour s'améliorer

Marketing face à face: comment votre marque peut bénéficier de la création d'une connexion personnelle à l'ère des médias numériques

Nous sommes peut-être en plein milieu d'une révolution numérique, et la crise du COVID-19 a certainement alimenté les communications via les médias sociaux, les e-mails et, bien sûr, l'appel désormais légendaire de la famille et des amis Zoom.

Cependant, quand vous y réfléchissez vraiment, ces rassemblements en ligne renforcent quelque chose d'inhérent à presque nous tous: le besoin de temps en face, le désir d'une véritable connexion humaine.

C'est ce qu'est le marketing face à face. La technologie ne sera jamais en mesure de remplacer ce que l'on ressent en étant assis en face de quelqu'un, partager des informations et avoir une discussion personnelle et productive.

Pour une marque, les échanges qui se produisent lorsque les représentants sont en mesure de se retrouver face à face avec les clients sont inestimables en termes de marketing, de notoriété de la marque et de création d'une expérience client authentique. Servir les clients face à face renforce la confiance. Cela leur donne un point de contact et met un visage sur la marque et le produit qu'ils envisagent d'acheter.

De nos jours, par nécessité, les rencontres avec les clients peuvent se produire principalement sur les médias numériques. Cependant, cela va changer. Quand c'est le cas, les clients auront encore plus envie de cette connexion personnelle. Serez-vous prêt avec un solide programme de marketing face à face? Serez-vous prêt à engager les clients sur le plan personnel et gagner leur confiance?

Voici quelques avantages évidents du marketing face à face et quelques conseils de merchandising pour aider votre marque à en tirer le meilleur parti.

Plus vous avez d'informations sur vos clients, vos produits, promotions et des programmes de marketing, plus vous pouvez vendre efficacement en face à face dans les magasins. Découvrez comment la dernière solution logicielle de gestion de la vente au détail de Mobile Insight® fournit les informations de marque pertinentes dont vous avez besoin.

Construisez la bonne équipe pour le marketing face à face

Le marketing face à face concerne les personnes, il est donc logique que la ambassadeur de la marque l'équipe est impérative. Il ne suffit pas de passer du temps face aux clients. Vous devez tirer parti de cette connexion face à face pour créer de véritables relations entre votre marque et vos clients. Voici quelques méthodes de marketing en face à face que votre équipe d'ambassadeurs de marque devrait être formée à fournir.

  1. Être la voix de la raison et faire appel aux émotions du client

Selon une étude de vente au détail et marketing menée par Forgeron, une entreprise de marketing expérientiel, les clients ont tendance à faire leurs achats avec leur cœur autant que leur tête - sans doute encore plus. Les informations compilées dans ce rapport identifient les moteurs émotionnels des décisions d'achat. L'étude montre que les achats peuvent amener les gens à ressentir un large éventail d'émotions, telles que la frustration, le dépassement, l'incertitude, l'énergie et la domination.

Selon le rapport, le principal attrait émotionnel recherché par les clients est validation. Ils veulent se sentir confiants dans leurs décisions d'achat et cela se produit lorsqu'un ami ou un conseiller de confiance soutient l'achat. La meilleure façon d'y parvenir est de faire face à face.

Un bon ambassadeur de la marque guidera ses clients avec une confiance renforcée par une vraie croyance dans le produit. Il ou elle sera un expert qualifié prêt à répondre à toutes les questions que le client pourrait avoir, et, plus important encore, un bon ambassadeur de la marque fera preuve de confiance dans le produit et dans la décision d'achat. L'ambassadeur de la marque sera à la fois la voix de l'autorité et de la raison qui fera preuve d'une volonté de travailler face à face avec le client tout au long du processus d'achat.

C'est ainsi que les grands ambassadeurs de la marque construisent la confiance et rappelez-vous que les sentiments de validation sont basés sur la confiance.

  1. Veillez à ne pas pousser trop fort lors du marketing face à face.

Selon la recherche de Smith, 17% des acheteurs souffrent d'anxiété de décision. Ils commencent le processus d'achat déjà débordé, ce qui signifie qu'ils ont tendance à vouloir prendre leur temps pour prendre cette décision très importante.

Alors, ne poussez jamais la vente avec trop de véhémence au premier contact. La vente difficile, en particulier lorsqu'elle est effectuée en face à face, va probablement se retourner contre vous et aliéner le client, plutôt que de servir de début à une relation mutuellement bénéfique.

Les interactions en face à face ont tendance à mieux se passer lorsque les ambassadeurs de la marque adoptent une approche plus douce et plus réfléchie des ventes et du marketing. Plutôt que de livrer un argumentaire répété, apprenez à connaître le client et les raisons pour lesquelles il envisage le produit, ainsi que les préoccupations d'achat qu'il pourrait rencontrer. Ne pensez pas au marketing. Pensez à la connexion. Que faudra-t-il au client pour vous aimer, vous faire confiance et croire en vous?

Cela se produit généralement lorsque les ambassadeurs de la marque font que les clients se sentent valorisés et appréciés. Le contact face à face est une opportunité de gagner des adeptes de la marque. Mais il est peu probable que cela se produise si vous êtes trop agressif ou si vous donnez l'impression au client que vos tactiques de vente sont un peu trop «en face».

  1. Pensez au marketing événementiel et au marketing expérientiel.

Le marketing événementiel et le marketing expérientiel se chevauchent souvent en termes de fonctionnement et de définition. Cependant, de toute façon, le stratégie de marketing est de livrer votre marque à votre public d'une manière amusante, excitante, éblouissante, émouvante ou émotionnelle. L'idée est de créer une expérience face à face avec votre marque que les gens n'oublieront pas de sitôt.

Voici la mise en garde. La plupart des initiatives de marketing événementiel ne sont pas à la hauteur du battage médiatique. Un excellent exemple de marketing événementiel où de nombreuses marques ont tendance à ne pas réussir est le salon commercial trop générique ou le stand de conférence. Si vous avez déjà assisté à l'un de ces événements, vous comprenez. Peu d'entreprises tirent le meilleur parti de ces rencontres face à face avec les clients, et, d'accord, il peut être difficile de faire tourner les têtes lors d'un événement mettant en vedette des rangées infinies de fournisseurs. Pourtant, il y a toujours une ou deux entreprises qui réussissent, qu'il s'agisse d'un concours, d'une performance ou d'une démonstration convaincants. Ils sont propriétaires de l'événement car ils offrent une expérience formidable.

Cependant, pourquoi limiter votre marketing expérientiel aux salons et conférences marketing. Créez votre propre événement ou expérience de marque! Organisez une soirée à thème. Descendez dans la rue avec des tactiques de marketing face à face intéressantes. Associez-vous à des artistes ou des musiciens pour vous aider à créer un événement marketing face à face unique. Utilisez les dernières technologies numériques, comme la vidéo haute définition et la réalité virtuelle, pour épater les clients lors de votre prochain événement. Créez votre propre événement marketing marquant ou une expérience inoubliable et associez-y votre marque.

Les experts en marketing de HubSpot ont récemment mis en évidence 15 de leurs favoris exemples de marketing expérientiel et événementiel. Consultez ces excellentes campagnes de marketing. Ils pourraient bien inspirer votre prochaine grande idée de marketing expérientiel.

  1. Les médias sociaux et le marketing par e-mail doivent toujours faire partie du mélange.

Nous vivons à une époque de vente au détail et de marketing omnicanal, et cela doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un programme de marketing en face à face. Atteindre votre public via les réseaux sociaux et les e-mails est un élément essentiel de tout plan marketing efficace de nos jours, même les stratégies en face à face.

Par exemple, votre marque peut participer à un événement, tel qu'un festival de musique en plein air, dans le cadre de son plan de marketing expérientiel. Si tel est le cas, n'est-il pas logique que les invités publient tout le plaisir et l'excitation sur les réseaux sociaux? Maintenant, vous tirez parti du contact en face à face que vous avez généré lors de l'émission et le portez à un public plus large. Ils ne ressentent peut-être pas le plaisir et l'excitation en personne, mais l'impact des médias numériques leur permet de partager l'expérience et, par conséquent, de se connecter à votre marque.

Le courrier électronique est également un excellent moyen de suivre les prospects après un engagement face à face. Si le client effectue un achat en face à face, contactez-le via un bref e-mail pour savoir comment il apprécie le produit. Si le client n'était pas prêt à acheter sur place, peut-être adoucissez-vous l'offre avec une offre exclusive ou une réduction. Ou peut-être que vous les contactez avec des informations supplémentaires qui pourraient inciter à une décision d'achat.

Quoi qu'il en soit, il est important de se rappeler que le marketing en face à face doit toujours inclure un composant multimédia numérique.

Le marketing face à face fonctionne mieux avec un solide soutien de la marque

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les ambassadeurs de la marque fassent un excellent travail de vente en face à face s'ils ne sont pas soutenus par un investissement marketing solide. Les gens seront naturellement attirés par une marque avec une identité établie. Cela signifie créer une forte présence numérique et un suivi des médias sociaux. Cela signifie également investir des dollars de marketing pour créer une identité de marque clairement définie. Les clients veulent croire que chaque marque avec laquelle ils s'engagent est légitime. Ils veulent également savoir ce que représente chaque marque, car les gens aiment s'aligner sur des marques qu'ils sentent partager ou représenter leurs intérêts.

Technologie de vente au détail - la dernière percée dans l'engagement face à face

Dans un peu d'ironie, la dernière technologie de vente au détail numérique est maintenant utilisée par d'innombrables marques et détaillants pour améliorer le marketing en face à face. Par exemple, Mobile Insight®, l'un des principaux fournisseurs de logiciel de gestion de vente au détail pour des leaders comme Samsung, Walmart, Epson et Facebook, propose une plateforme d'engagement client dans leur solution numérique.

À l'aide de n'importe quelle tablette ou smartphone, les ambassadeurs de la marque sont en mesure de consulter instantanément des informations sur les produits telles que les FAQ, les détails de la garantie, les caractéristiques du produit, options de prix et beaucoup plus. Naturellement, l'accès en temps réel à ce type d'informations peut donner aux ambassadeurs de marque un gros avantage lors d'une vente en face à face.

Comme indiqué précédemment, les recherches montrent que le facteur émotionnel numéro un parmi les clients lorsqu'ils prennent une décision d'achat est la validation. Ils veulent éliminer le doute et renforcer leur confiance dans leur décision. Ainsi, un scénario dans lequel les ambassadeurs de la marque sont instantanément en mesure de récupérer des informations critiques sur la marque et le produit et de répondre à toutes les questions que le client pourrait avoir - sur place et en face à face - contribue grandement à assurer cette validation.

Pour plus d'informations sur la manière dont les solutions numériques peuvent améliorer le marketing face à face, ainsi que toutes les autres facettes du marketing et des ventes, visitez www.mobileinsight.com.

Mobile Insight® est la seule solution de gestion de la vente au détail et de la marchandise conçue pour relever les défis des ventes physiques de marques de grande valeur et détaillants. Contrairement aux fournisseurs de matériel et de logiciels qui se concentrent sur les marchandises en mouvement rapide, la plate-forme Mobile Insight® fournit des solutions de vente assistée pour des environnements plus complexes, interactifs et centrés sur le client. Combinant les données des systèmes en magasin, des 3PL, de l'activité des employés et des partenaires, Mobile Insight® permet des décisions éclairées et plus intelligentes qui stimulent l'excellence des ventes et des opérations. Pour plus d'informations, visitez www.mobileinsight.com.

...

Voir c'est croire. Voir Mobile Insight® en action.

Faites un changement de perspective qui améliorera vos activités de vente au détail et augmentera vos revenus.

Retail Digital Transformation and 4.0

Benefits of Face-to-Face Marketing & Tips to Improve

Face to Face Marketing: How your brand can benefit from fostering a personal connection in the age of digital media

We might be smack in the midst of a digital revolution, and certainly the COVID-19 crisis has fueled communications via social media, email and, of course, the now legendary family and friends Zoom call.

However, when you really think about it these online gatherings are reinforcing something inherent in just about all of us – the need for face time, the desire for genuine human connection.

This is what face to face marketing is all about. Technology will never be able to replace what it feels like to sit across from someone, share information, and have a personal and productive discussion.

For a brand, the give and take that happens when representatives are able to get face time with customers is invaluable in terms of marketing, brand awareness, and creating an authentic customer experience. Serving customers face to face builds trust. It gives them a point of contact and puts a face to the brand and product they’re considering buying.

These days, out of necessity, face time with customers might happen primarily over digital media. However, this will change. When it does, customers are going to long for that personal connection even more. Will you be ready with a strong face to face marketing program? Will you be ready to engage customers on a personal level and earn their trust?

What follows are some clear advantages of face to face marketing and a few tips to help your brand get the most out of it.

The more information you have about your customers, products, promotions and marketing programs, the more effectively you can sell face to face in stores. Learn how the latest retail management software solution from Mobile Insight® delivers the relevant brand information you need.

Build the right team for face to face marketing

Face to face marketing is all about people, so it’s only logical that building the right brand ambassador team is imperative. It’s not enough just to get face time with customers. You’ve got to leverage that face to face connection to create genuine relationships between your brand and your customers. Here are a few ways of marketing face to face that your brand ambassador team should be trained to deliver.

  1. Be the voice of reason and appeal to the customer’s emotions

According to retail and marketing research conducted by Smith, an experiential marketing firm, customers tend to shop with their hearts as much as their heads – arguably even more so. The information compiled in this report identifies the emotional drivers of purchase decisions. The study shows that shopping can make people feel a wide range of emotions, such as frustrated, overwhelmed, unsure, energized, and dominant.

According to the report, the primary emotional appeal customers are looking for is validation. They want to feel confident in their purchase decisions and that happens when a friend or trusted advisor supports the purchase. The best way to do that is face to face.

A good brand ambassador will guide his or her customers with confidence bolstered by a genuine belief in the product. He or she will be a trained expert ready to answer any and all questions the customer might have, and, most importantly, a good brand ambassador will exude faith in the product and in the purchase decision. The brand ambassador will be the voice of both authority and reason who shows an eagerness to work face to face with the customer throughout the buying process.

This is how great brand ambassadors build trust, and remember, feelings of validation are based on trust.

  1. Be careful not to push too hard when face to face marketing.

According to the research by Smith, 17% of shoppers experience decision anxiety. They begin the purchasing process already overwhelmed, which means they tend to want to take their time when making that all-important decision.

So, never push the sale too vehemently at first contact. The hard sell, especially when done face to face, is likely going to backfire and alienate the customer, rather than serve as the beginnings of a mutually beneficial relationship.

Face to face interactions tend to go better when brand ambassadors take a softer and more thoughtful approach to sales and marketing. Rather than delivering a rehearsed pitch, get to know the customer and the reasons he or she is considering the product, as well as the purchase concerns that he or she might be experiencing. Don’t think marketing. Think connection. What will it take for the customer to like you, trust you and believe in you.

This usually happens when brand ambassadors make customers feel valued and appreciated. Face to face contact is an opportunity to win brand believers. But this is unlikely to happen if you’re being too aggressive or make the customer feel as though you’re sales tactics are a little too “in the face”.

  1. Think event marketing and experiential marketing.

Event marketing and experiential marketing often overlap in terms of how they work and how they are defined. However, either way the marketing strategy is to deliver your brand to your audience in a fun, exciting, dazzling, moving, or emotional way. The idea is to create a face to face experience with your brand that people will not soon forget.

Here’s the caveat. Most event marketing initiatives fail to live up to the hype. A great example of event marketing where many brands tend to fall short is the all-too-generic trade show or conference booth. If you’ve ever attended one of these events, you get the point. Few companies make the most of these face to face customer encounters, and, granted, it can be hard to turn heads at an event featuring endless rows of vendors. Still, there are always one or two companies that get it right, whether it’s a compelling contest, performance or demonstration. They own the event because they deliver a great experience.

However, why limit your experiential marketing to trade shows and marketing conferences. Create your own brand event or experience! Host a themed party. Take to the streets with some interesting face to face marketing tactics. Partner with artists or musicians to help you create a unique face to face marketing event. Use the latest digital technology, like high-definition video and virtual reality, to wow customers at your next event. Make your own milestone marketing event or unforgettable experience and tie your brand to it.

The marketing experts at HubSpot recently highlighted 15 of their favorite examples of experiential and event marketing. Check these great marketing campaigns out. They just might inspire your next great experiential marketing idea.

  1. Social media and email marketing should always be part of the mix.

We live in a time of omnichannel retail sales and marketing, and that must be considered when developing a face to face marketing program. Reaching out to your audience through social media and email is an essential component of any effective marketing plan these days – even face to face strategies.

For instance, your brand might participate in an event, such as an outdoor music festival, as part of its experiential marketing plan. If so, doesn’t it make sense to have guests post about all the fun and excitement on social media? Now, you’re leveraging the face to face contact you generated at the show and bringing it to a wider audience. They might not be experiencing the fun and excitement in person, but the impact of digital media makes it possible for them to share the experience and, therefore, connect with your brand.

Email is also a great way to follow up with prospects after a face to face engagement. If the customer makes a purchase face to face, contact them via a brief email to find out how he or she is enjoying the product. If the customer wasn’t ready to purchase on the spot, perhaps you sweeten the deal with an exclusive offer or discount. Or, maybe you contact them with some additional information that might prompt a buying decision.

Regardless, it’s important to remember that face to face marketing should always include a digital media component.

Face to face marketing works best with strong brand support

You can’t expect brand ambassadors to do a great job of selling face to face if they’re not backed by a solid marketing investment. People will naturally gravitate to a brand with an established identity. That means building a strong digital presence and social media following. It also means investing marketing dollars to create a clearly defined brand identity. Customers want to believe that every brand they engage with is legitimate. They also want to know what each brand stands for because people like to align themselves with brands that they feel share or represent their interests.

Retail technology – the latest breakthrough in face to face engagement

In a little twist of irony, the latest digital retail technology is now being used by countless brands and retailers to improve face to face marketing. For example, Mobile Insight®, a leading supplier of retail management software to leaders like Samsung, Walmart, Epson and Facebook, features a customer engagement platform in their digital solution.

Using any tablet or smartphone, brand ambassadors are able to instantly pull up product information like FAQs, warranty details, product features, pricing options and much more. Naturally, real-time access to this type of information can give brand ambassadors a big advantage during a face to face sale.

As pointed out earlier, research shows that the number one emotional factor among customers in making a purchase decision is validation. They want to eliminate doubt and boost confident in their decision. So, a scenario where brand ambassadors are instantly able to pull up critical brand and product information and answer any questions the customer might have – on the spot and face to face – goes a long way to assuring that validation.

For more information on how digital solutions can improve face to face marketing, as well as every other facet of marketing and sales, visit www.mobileinsight.com.

Mobile Insight® is the only retail and merchandise management solution designed to meet the brick and mortar sales challenges of high-value brands and retailers. Unlike hardware and software providers that focus on fast-moving goods, the Mobile Insight® platform delivers assisted sales solutions for more complex, interactive, and customer-centric environments. Combining data from in-store systems, 3PLs, employee and partner activity, Mobile Insight® enables informed, smarter decisions that drive sales and operations excellence. For more information, visit www.mobileinsight.com.

...

Seeing is Believing. See Mobile Insight® in Action.

Experience game-changing insights that will improve your retail operations and drive revenue.